FORUM BRKN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM BRKN

Forum de Broken Production
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Littérature

Aller en bas 
+6
JeanCombre
fransoif
karim
parasite2
Leto 2
Blondin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blondin
Association BROKEN
Blondin


Nombre de messages : 2019
Date d'inscription : 03/06/2005

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Déc - 16:00

en un mot : ENORME
Faut que tu voies ça jean combre.
Revenir en haut Aller en bas
Leto 2
EBICHUMAN
Leto 2


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 02/06/2005

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Déc - 1:49

C'est déprimant!
Revenir en haut Aller en bas
fransoif
Intermittent du Spectacle
fransoif


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 05/12/2006

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Déc - 4:46

Bon, gros pavé :

A l'agité du bocal

"Si Céline a pu soutenir les thèses socialistes des Nazis,
c'est qu'il était payé"

Phrase de Sartre écrite en 1945 dans "Portrait d'un antisémite" à laquelle Céline répond :

"Je ne lis pas grand-chose, je n'ai pas le temps. Trop d'années perdues déjà en tant de bêtises et de prison ! Mais on me presse, adjure, tarabuste. Il faut que je lise absolument, paraît-il, une sorte d'article, le Portrait d'un Antisémite, par Jean-Baptiste Sartre (Temps modernes, décembre 1945). Je parcours ce long devoir, jette un oeil, ce n'est ni bon ni mauvais, ce n'est rien du tout, pastiche... une façon de "Lamanièredeux"... Ce petit J.-B. S. a lu l'Étourdi, l'Amateur de Tulipes, etc. Il s'y est pris, évidemment, il n'en sort plus... Toujours au lycée, ce J.-B. S. ! toujours aux pastiches, aux "Lamanièredeux"... La manière de Céline aussi... et puis de bien d'autres... "Putains", etc. "Têtes de rechange"... "Maïa"... Rien de grave, bien sûr. J'en traîne un certain nombre au cul de ces petits "Lamanièredeux"... Qu'y puis-je ? Étouffants, haineux, foireux, bien traîtres, demi-sangsues, demi-ténias, ils ne me font point d'honneur, je n'en parle jamais, c'est tout. Progéniture de l'ombre. Décence ! Oh ! je ne veux aucun mal au petit J.-B. S. ! Son sort où il est placé est bien assez cruel ! Puisqu'il s'agit d'un devoir, je lui aurais donné volontiers sept sur vingt et n'en parlerais plus... Mais page 462, la petite fiente, il m'interloque ! Ah ! le damné pourri croupion ! Qu'ose-t-il écrire ? "Si Céline a pu soutenir les thèses socialistes des nazis c'est qu'il était payé. " Textuel. Holà ! Voici donc ce qu'écrivait ce petit bousier pendant que j'étais en prison en plein péril qu'on me pende. Satanée petite saloperie gavée de merde, tu me sors de l'entre-fesse pour me salir au dehors ! Anus Caïn pfoui. Que cherches-tu ? Qu'on m'assassine ! C'est l'évidence ! Ici ! Que je t'écrabouille ! Oui !... Je le vois en photo, ces gros yeux... ce crochet... cette ventouse baveuse... c'est un cestode ! Que n'inventerait-il, le monstre, pour qu'on m'assassine ! A peine sorti de mon cacao, le voici qui me dénonce ! Le plus fort est que page 451, il a le fiel de nous prévenir : "Un homme qui trouve naturel de dénoncer des hommes ne peut avoir notre conception de l'honneur, même ceux dont il se fait le bienfaiteur, il ne les voit pas avec nos yeux, sa générosité, sa douceur, ne sont pas semblables à notre douceur, à notre générosité, on ne peut pas localiser la passion."
Dans mon cul où il se trouve, on ne peut pas demander à J.-B. S. d'y voir bien clair, ni de s'exprimer nettement, J.-B. S. a semble-t-il cependant prévu le cas de la solitude et de l'obscurité dans mon anus... J.-B. S. parle évidemment de lui-même lorsqu'il écrit page 451  : "Cet homme redoute toute espèce de solitude, celle du génie comme celle de l'assassin." Comprenons ce que parler veut dire... Sur la foi des hebdomadaires J-B. S. ne se voit plus que dans la peau du génie. Pour ma part et sur la foi de ses propres textes, je suis bien forcé de ne plus voir J.-B. S. que dans la peau d'un assassin, et encore mieux, d'un foutu donneur, maudit, hideux, chiant pourvoyeur, bourrique à lunettes. Voici que je m'emballe ! Ce n'est pas de mon âge, ni de mon état... J'allais clore là... dégoûté, c'est tout... Je réfléchis... Assassin et génial ? Cela s'est vu... Après tout... C'est peut-être le cas de Sartre ? Assassin il est, il voudrait l'être, c'est entendu mais, génial ? Petite crotte à mon cul génial ? hum ?... c'est à voir... oui certes, cela peut éclore... se déclarer... mais J.-B. S. ? Ces yeux d'embryonnaire ? ces mesquines épaules ?... ce gros petit bidon ? Ténia bien sûr, ténia d'homme, situé où vous savez... et philosophe !... c'est bien des choses... Il a délivré, parait-il, Paris à bicyclette. Il a fait joujou... au Théâtre, à la Ville, avec les horreurs de l'époque, la guerre, les supplices, les fers, le feu. Mais les temps évoluent, et le voici qui croît, gonfle énormément, J.-B. S. ! Il ne se possède plus... il ne se connaît plus... d'embryon qu'il est il tend à passer créature... le cycle... il en a assez du joujou, des tricheries... il court après les épreuves, les vraies épreuves... la prison, l'expiation, le bâton, et le plus gros de tous les bâtons : le Poteau... le Sort entreprend J.B.-S... les Furies ! finies les bagatelles... Il veut passer tout à fait monstre ! Il engueule de Gaulle du coup !
Quel moyen ! Il veut commettre l'irréparable ! Il y tient ! Les sorcières vont le rendre fou, il est venu les taquiner, elles ne le lâcheront plus... Ténia des étrons, faux têtard, tu vas bouffer la Mandragore ! Tu passeras succube ! La maladie d'être maudit évolue chez Sartre... Vieille maladie, vieille comme le monde, dont toute la littérature est pourrie... Attendez J.-B. S. avant que de commettre les gaffes suprêmes !... Tâtez-vous ! Réfléchissez que l'horreur n'est rien sans le Songe et sans la Musique... Je vous vois bien ténia, certes, mais pas cobra, pas cobra du tout... nul à la flûte ! Macbeth n'est que du Grand-Guignol, et des mauvais jours, sans musique, sans rêve... Vous êtes méchant, sale, ingrat, haineux, bourrique, ce n'est pas tout J.-B. S. ! Cela ne suffit pas... Il faut danser encore !... Je veux bien me tromper bien sûr... Je ne demande pas mieux... J'irai vous applaudir lorsque vous serez enfin devenu un vrai monstre, que vous aurez payé, aux sorcières, ce qu'il faut, leur prix, pour qu'elles vous transmutent, éclosent, en vrai phénomène. En ténia qui joue de la flûte.
M'avez-vous assez prié et fait prier par Dullin, par Denoël, supplié "sous la botte" de bien vouloir descendre vous applaudir ! Je ne vous trouvais ni dansant, ni flûtant, vice terrible à mon sens, je l'avoue... Mais oublions tout ceci ! Ne pensons plus qu'à l'avenir ! Tâchez que vos démons vous inculquent la flûte ! Flûte d'abord ! Retardez Shakespeare, lycéen ! 3/4 de flûte, 1/4 de sang... 1/4 suffit je vous assure... mais du vôtre d'abord ! avant tous les autres sangs. L'Alchimie a ses lois... le "sang des autres" ne plaît point aux Muses... Réfléchissons... Vous avez emporté tout de même votre petit succès au "Sarah", sous la Botte, avec vos Mouches... Que ne troussez-vous maintenant trois petits actes, en vitesse, de circonstance, sur le pouce, Les Mouchards ? Revuette rétrospective... L'on vous y verrait en personne, avec vos petits potes, en train d'envoyer vos confrères détestés, dits "Collaborateurs" au bagne, au poteau, en exil... Serait-ce assez cocasse ? Vous-même, bien entendu, fort de votre texte au tout premier rôle... en ténia persifleur et philosophe... Il est facile d'imaginer cent coups de théâtre, péripéties et rebondissements des plus farces dans le cours d'une féerie de ce genre... et puis au tableau final un de ces "Massacre Général" qui secouera toute l'Europe de folle rigolade ! (Il est temps !) Le plus joyeux de la décade ! Qu'ils en pisseront, foireront encore à la 500e !... et bien au-delà ! (L'au-delà ! Hi ! Hi !) L'assassinat des "Signataires", les uns par les autres !... vous-même par Cassou... cestuy par Eluard ! l'autre par sa femme et Mauriac ! et ainsi de suite jusqu'au dernier !... Vous vous rendez compte ! L'Hécatombe d'Apothéose ! Sans oublier la chair, bien sûr !... Grand défilé de filles superbes, nues, absolument dandinantes... orchestre du Grand Tabarin... Jazz des "Constructeurs du Mur"... "Atlantist Boys"... concours assuré... et la grande partouze des fantômes en surimpression lumineuse... 200.000 assassinés, forçats, choléras, indignes... et tondues ! à la farandole ! du parterre du Ciel ! Choeur des "Pendeurs de Nuremberg"... Et dans le ton vous concevez plus-qu'existence, instantaniste, massacriste... Ambiance par hoquets d'agonie, bruits de coliques, sanglots, ferrailles... "Au secours !"... Fond sonore : "Machines à Hurrahs !"... Vous voyez ça ? Et puis pour le clou, à l'entr'acte : Enchères de menottes ! et Buvette au sang. Le Bar futuriste absolu. Rien que du vrai sang ! au bock, cru, certifié des hôpitaux... du matin même ! sang d'aorte, sang de foetus, sang d'hymen, sang de fusillés !... Tous les goûts ! Ah ! quel avenir J.-B. S. ! Que vous en ferez des merveilles quand vous serez éclos Vrai Monstre ! Je vous vois déjà hors de fiente, jouant déjà presque de la flûte, de la vraie petite flûte ! à ravir !... déjà presque un vrai petit artiste !
Sacré J.-B. S.
L.-F. Céline."
Revenir en haut Aller en bas
JeanCombre
Frog
JeanCombre


Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/06/2005

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Déc - 20:36

UN bisou pour Fransoif.....
DE l'amour de l'amour....
Littérature - Page 2 Pkiss1
Revenir en haut Aller en bas
olses
Membre de MAD



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/07/2007

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Aoû - 4:09

quelques bouquins que jvous conseille .
ce n'est pas de la science-fi .(quoique le doute existe ).
alors: - pendant les affaires ,les affaires continuent... de denis robert(le journaleux qu'est en emmerde a cause de clearstream)
- noir silence
-noir proces
-noir chirac de francois xavier verschave
critique de la francafrique

et enfin : american tabloid et american death trip de james ellroy
depouillage de 10 ans d'histoire americaine(1955-1965).

bien sur mes commentaires sur les bouquins ne sont pas du tout exhaustif,mais ceux qui comme moi ont l'esprit un brin machavielique les apprecieront.ou l'ont se rend compte que tout est fait pour le POUVOIR
Revenir en haut Aller en bas
parasite2
Association BROKEN
parasite2


Nombre de messages : 1809
Date d'inscription : 02/06/2005

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Aoû - 10:13

éh Olses! Content de te voir dans les parages! Littérature - Page 2 Vache04

Ya des fans de Ellroy dans le coin t'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Blondin
Association BROKEN
Blondin


Nombre de messages : 2019
Date d'inscription : 03/06/2005

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Aoû - 12:20

yep effectivement ellroy est un petit dieu.
d'ailleurs une nouvelle adaptation de lui est prévu au cinéma par Carnahan.
Revenir en haut Aller en bas
small
Invité




Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: et Big ?   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:42

t'indiques pas mes aventures dans "faits d'hiver" ? niark niark niark ? en tant que muse tu pourrais faire un effort, non ? je te demande pas de te balader en toge et en sandales avec des fleurs dans les cheveux, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Association BROKEN
Matt


Nombre de messages : 911
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/02/2006

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Aoû - 0:49

Ké ??!!
Revenir en haut Aller en bas
parasite2
Association BROKEN
parasite2


Nombre de messages : 1809
Date d'inscription : 02/06/2005

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 23:24

Littérature - Page 2 Rubriquelittraire3rj

ah mon petit Matt, tu ne connais pas encore Small...

Pour en apprendre un peu plus sur lui je t'invite à lire ce bouquin

Littérature - Page 2 Dgag2


Ne vous fiez pas à cette racoleuse pochette, nous avons affaire à un thriller qui take place dans une montagne louche où il se passe des choses pas très catholiques surtout aux environs de la frontière.

Un très bon bouquin avec un style très particulier...
Particulièrement Gausset...
...Puisque l'auteur n'est autre que ma soeur.
Et le premier qui parle des seins sur la photo je l'égorge...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blondin
Association BROKEN
Blondin


Nombre de messages : 2019
Date d'inscription : 03/06/2005

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû - 0:52

tu l'as ? j'aimerai bien le lire à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Moune
Association BROKEN
Moune


Nombre de messages : 143
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2006

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Chuck Palahniuk - Tripes   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Avr - 15:07

Pour ceux qui n'ont pas encore lu "Tripes" voici le liens de cette nouvelle d'une trashitude monstrueuse. Je ne conseille pas ceux qui viennent de manger de la lire. A savoir qu'a sa lecture elle déclencha vomissements , évanouissements, scandales...A vous de voir si c'est juste de la provoque de la part du papa de fight club. Une sorte de club sandwich pour les jeunes a la recherche de nausée , ou autre chose.

Tripes :
http://pagesperso-orange.fr/creacore/tripes.htm

Je la trouve intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Francisco
Fan de Lorie
Philippe Francisco


Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : cannes
Date d'inscription : 29/05/2008

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeMar 3 Juin - 1:16

Quand j'y repense ça me fait mal au ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/philippefrancisco
Moune
Association BROKEN
Moune


Nombre de messages : 143
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2006

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Cormac MacCarthy   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Sep - 21:26

Sans doute mon auteur préférer, sombre, violent, lyrique, biblique parfois (pas religieusement, dans les mots, dans la manière de conté), réaliste, poétique, philosophe sans être pretentieu, simple. Aux dialogues puissant.

Cormac MacCarthy aime parler du "mal", sans pour autant se la jouer "l'homme est profondément mauvais", déjouant au contraire le fameux "c'étais mieux avant et surtout moins fou" pour nous faire comprendre que ces incompréhension entre générations on toujours était présente.

Pour autant il fait miroité l'obscurité que contient chaque homme naturellement, jusque dans la plus grande folie et horreur. Cormac aime décrire une violence folle, qui fait partit de son schéma du mal.

Cormac MacCarthy aime ignorer les lois de mise en page d'un roman, et créer les siennes. Cormac MacCarthy aime mettre 10 "et" dans une même phrase.

Cormac aime décrire des paysages naturelle magnifique, de préférence désertique. Qui nous font sentir le cuir et la poussière du sable.

La route, nous contant l'histoire d'un enfant et de son père dans un monde ravager par un fin du monde dont on ne connaitra jamais la cause. Se cachant des quelques hommes qui subsistent. L'obscurité est plus que jamais présente a tous les niveaux, sans pour autant être facile et stéréotypé. Un exode vers le sud, pour échapper l'extrême froid qui englouti la terre depuis que ce ciel de cendre cache le soleil.

Un enfant de dieu, cout roman de jeunesse racontant l'histoire d'une sorte d'ermite/clochard/aliéné dans une région montagneuse des états unis. Qui le jour ou il trouve le cadavre de deux amants dans une voiture, prend gout a la nécrophilie et au meurtre.

Non ce pays n'est pas pour le vieil homme, ou l'histoire d'un américain texan plutôt pauvre qui tombe sur un massacre lié au trafic de drogue en plein milieu du désert et qui tombe surtout sur 2 millions de dollars dans une mallette. S'en suit une course poursuite qui le mêle a un tueur psychopathe avec ses propres valeur et un vieux shérif perdu dans ces années 80 nouvelles.

D'ailleurs adapter au cinéma dans l'excellentissime film des fréres Coen.

Méridien de sang, l'histoire d'un jeune garçon dans le far west américain embaucher par l'état avec une bande de dingue partit exterminer le plus d'indiens possible. Ce synopsis est fort réducteur de l'histoire mais c'est le plus simple.

A noter que Cormac MacCarthy se cache des interview et autres apparitions, désintéresse de l'argent, qui passe les plus grandes partit de ses journées a regarder le bout de ses chaussures et a réfléchir.

Jeter vous sur ses bouquin ou je vous tue tous.
Revenir en haut Aller en bas
Blondin
Association BROKEN
Blondin


Nombre de messages : 2019
Date d'inscription : 03/06/2005

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Livres pour Fransoif   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Nov - 15:31

Tiens Fransoif, le livre dont je te parlais hier soir :

M. Aguéev - Roman avec cocaïne ( aux Editions 10-18 ) _ pour info, on ne sait rien de l'écrivain qui a fait ça, on a longtemps pensé que c'était Nabokov (Lolita).


Sinon, ya ça aussi qui peut t'intéresser :
- Douglas Coupland - Generation X / Microserfs / Toutes les familles sont psychotiques ( toujours aux Editions 10-18 )

et
- JT Leroy - Sarah / Le Livre de Jérémie ( encore aux Editions 10-18 ), jeune génie né en 81 qui est derrière le scénario de Elephant.
Revenir en haut Aller en bas
Moune
Association BROKEN
Moune


Nombre de messages : 143
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2006

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Nov - 16:18

A préciser que l'auteur de Sarah et le livre de Jérémie est en faite une femme d'une trentaine d'années qui faisait passer ce jeunes homme sous le nom J.T Leroy, pour l'auteur, et qui lui a même fait faire ses tours de promo pour les livres et l'adaptation filmique du livre de Jérémie.
Même Asia Argento s'est faite avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Blondin
Association BROKEN
Blondin


Nombre de messages : 2019
Date d'inscription : 03/06/2005

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Nov - 16:49

j'ai entendu cette histoire mais j'y crois à demi.
Revenir en haut Aller en bas
fransoif
Intermittent du Spectacle
fransoif


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 05/12/2006

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Nov - 20:17

Merci dinblus, les livres dont je te parlais hier :
- Ceux qui n'en menent pas large et Jerome de jean-Pierre Martinet.
- La belle Lurette de Henry Calet.
Revenir en haut Aller en bas
Moune
Association BROKEN
Moune


Nombre de messages : 143
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2006

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Nov - 21:32

L'histoire est véridique ça a fait scandale, tu trouve des dossier sur l'affaire sur le net, il y avait une double page avec des photos de la vrai auteur dans le monde je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Blondin
Association BROKEN
Blondin


Nombre de messages : 2019
Date d'inscription : 03/06/2005

Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Juin - 10:50

Tous les sujets concernant la littérature fusionnés sur un seul et même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM BRKN :: PARLONS D'AUTRE CHOSE! :: CULTURE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser